Onewayjuliette Blog Randonnées France Les 10 plus belles randonnées de France
Randonnées France

Les 10 plus belles randonnées de France

Vos prochaines vacances approchent et vous avez envie de faire une pause en altitude ? N’hésitez pas, partez dans les Alpes ! Côté français, le massif est partagé entre une demi-douzaine de départements et regorge d’activités de plein air. Ski, canyoning, rafting, escalade… Et la randonnée ?

Avec des milliers de kilomètres de sentiers balisés, des panoramas à couper le souffle et des sommets enneigés, vous allez être émerveillé. Notre équipe a soigneusement sélectionné les meilleures randonnées des Alpes. Quelle que soit votre condition physique, vous pourrez vous dégourdir les jambes au grand air. Bouquetins, rapaces et marmottes vous attendent déjà !

1. Le Tour du Mont Blanc

montagne des alpes

Le Tour du Mont Blanc est l’une des randonnées les plus célèbres et les plus prestigieuses d’Europe. Il est long de 165 kilomètres et nécessite normalement une dizaine de jours pour le parcourir. Il passe par les territoires français, suisse et italien. Le TMB peut être lancé depuis le village des Houches, près de Chamonix, ou des Contamines-Montjoie. Chaque partie du parcours est une expérience unique dans un environnement grandiose. Après tout, le massif du Mont-Blanc abrite le toit de l’Europe !

2. Mer de Glace via le Grand Balcon Nord

La mer de glace ne vous laissera certainement pas de glace. Ok, c’était facile ! Sans doute beaucoup moins que cette exigeante randonnée dans les Alpes. Destinée à un public ayant une bonne condition physique, elle suit le sentier du Grand Balcon Nord.

Partant du téléphérique de l’impressionnante Aiguille du Midi, elle relie le Plan de l’Aiguille du Midi au Montenvers, célèbre pour son pittoresque train à crémaillère.

De plus, vous pouvez profiter de sa présence pour tricher un peu à la descente… Ambiance haute montagne garantie ! Vous avez plus de temps ? L’Aiguille du Midi et son terrifiant « pas dans le vide » sont un point de chute de premier choix pour les touristes.

3. Lac Blanc via Grand Balcon Sud

Bienvenue dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, près de Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie. Votre itinéraire commence à La Flègère et suit le célèbre Grand Balcon Sud jusqu’au Lac Blanc.

Cette randonnée dans les Alpes offre une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc et ses aiguilles, ainsi que sur les lacs de Chésérys.

Quelques passages vertigineux sans grandes difficultés sont à prévoir. Pour les plus astucieux, sachez que le téléphérique de la Flégère permet de réduire considérablement la durée du trajet…

4. Le col de la Valnoise

Au cœur de la Savoie, le col de la Vanoise domine le parc national du même nom à une altitude de 2 517 mètres. Pour apprécier la beauté des lieux, rendez-vous au village des Fontanettes près de Pralognan-La-Vanoise.

Cette randonnée dans les Alpes commence par un joli chemin forestier menant au pittoresque refuge des Barmettes. Vous longerez ensuite de jolies prairies et la moraine du glacier de la Grande casse.

Vous y êtes presque : le refuge de la Vanoise est en vue et avec lui, un somptueux panorama sur la chaîne des Alpes. De nombreux ruisseaux vous permettront de vous rafraîchir. En été, les marmottes veilleront sur vous (mais ne leur donnez pas à manger !).

5. Le lac de L’Eychauda par Chambran

Le lac de l’Eychauda est un lac glaciaire situé dans le parc national des Écrins à une altitude de 2 514 mètres. C’est l’un des lacs les plus élevés de France et il est connu pour ses icebergs que l’on peut souvent voir flotter dans l’eau, même pendant les mois d’été. Le lac est également entouré de montagnes et de vues magnifiques, ce qui en fait un endroit populaire pour les randonneurs et les amoureux de la nature.

6. Passerelle du Drac par le pas du Berlioz

Cette randonnée dans les Alpes commence près de la ville de Treffort en Isère. Le sentier monte lentement jusqu’au col de Berlioz où vous pourrez admirer une vue splendide sur le pont d’Ébron et le pont de Brion du haut de la falaise.

Continuez en direction de ce dernier que vous traverserez successivement. Le pont est impressionnant à lui seul, surtout lorsque le vent s’engouffre dans les gorges !

Cet itinéraire plutôt calme et ouvert demande juste à être protégé du soleil pendant les mois chauds de l’année.

7. Les cascades du Cirque de Saint-Même

Cette randonnée dans les Alpes est l’aventure parfaite pour toute la famille. Au cœur d’une végétation dense, ce sentier vous emmène à la cascade du Guiers-Vif. Ce torrent savoyard serpente près du village de Saint-Même-d’en-Haut entre pâturages, forêts et chemins rocheux. La descente du sentier vous emmène sur une passerelle tout près de la cascade. Une fois atteinte, la cascade est une véritable invitation à la méditation et à un pique-nique bien mérité !

8. La Croix du Nivolet

Bienvenue à La Féclaz en Savoie ! C’est le point de départ d’un itinéraire étonnant qui vous mènera à la Croix du Nivolet. Le voyage commence par une montée difficile jusqu’au chalet du Sire. Vous suivrez une falaise abrupte jusqu’au refuge du Nivolet puis, ultime récompense, jusqu’à la croix du même nom. Et là… vous aurez le spectacle incroyable de tout le massif de la Chartreuse qui s’étend devant vos yeux. Bien que cette randonnée dans les Alpes ne nécessite pas de préparation physique particulière, nous la déconseillons aux jeunes enfants car elle est assez raide au début.

9. La Tournette via le chemin du col de l’Aulp

En Haute-Savoie, le massif des Bornes protège le sommet de la Tournette près de Montmin. La Tournette est une montagne qui domine la ville d’Annecy… Et c’est bien mérité ! Cet itinéraire vous permet de l’atteindre au prix de quelques efforts et de quelques frayeurs pour les personnes sensibles au vertige. Le chemin caillouteux est parfois très aérien : « il y a du gaz » comme on dit par ici… Mais quelle vue sur le massif du Mont-Blanc et le lac d’Annecy ! Nous recommandons cette randonnée au printemps ou au début de l’automne pour en profiter au maximum.

10. Le lac du Lauvitel

Cette grande randonnée débute dans la vallée du Vénéon, en Isère, au hameau de La Danchère. Elle conduit les randonneurs au lac du Lauvitel, le plus grand lac du massif des Écrins. Situé à 1 530 mètres d’altitude, il offre une belle montée en sous-bois, soigneusement balisée. Sa couleur vert bleuté est une invitation à la baignade pour les plus téméraires (l’eau est fraîche !). Au cœur du parc national des Écrins, entre prairies et sommets, le lac du Lauvitel est un incontournable.

11. Le bois de Laye

Cette randonnée dans les Alpes est située sur la commune de Tignes au cœur du massif de la Vanoise. L’itinéraire traverse le bois de la Laye par la Gouille de Salin : c’est un charmant petit lac aux eaux cristallines. Vous longerez et traverserez de nombreux ruisseaux tout en profitant de l’ombre des conifères et admirerez la belle cascade de Salin. Cette randonnée vous permet également de rejoindre le lac du Chevril et d’admirer la faune et la flore alpine dans son ensemble. Chez Explora Project, nous sommes fiers d’organiser des randonnées inoubliables dans les Alpes. Que vous soyez un débutant ou un randonneur expérimenté, notre équipe de guides veillera à ce que vous passiez un moment inoubliable. Découvrez des paysages à couper le souffle, des sentiers cachés et une déconnexion totale avec le monde extérieur. Réservez votre voyage dès aujourd’hui !

Quitter la version mobile