août 12, 2022
4 rue Paul Montrochet
randonnes alpes
Randonnées France

Les 10 plus belles randonnées de France

Faire des randonnées dans la nature est un excellent moyen de s’éloigner du quotidien et de s’aérer l’esprit. Nous vous avons déjà parlé de certains des plus beaux sentiers de randonnée du monde, mais pourquoi sortir de la France ? En effet, il existe de nombreux itinéraires tout aussi intéressants dans l’Hexagone. Que vous soyez un randonneur expérimenté ou un débutant, voici les 10 plus belles randonnées en France. Prêt à vous lancer ? Allez, c’est parti !

1. GR20 en Corse

Le GR20 en Corse ne se présente plus. Le sentier s’étend sur 180 km entre Calenzana et Conca. Ce n’est pas un circuit qui convient aux débutants, mais plutôt aux randonneurs expérimentés et en bonne condition physique.

2. GR5 ou La Grande Traversée des Alpes.

Parmi les nombreux sentiers de randonnée de la région, le GR5 est l’un des plus populaires. La partie française du GR5 est longue de 620 km, nécessite entre 3 et 6 jours de marche et est recommandée de mai à octobre.

3. Le Tour du Queyras (GR58 – Hautes Alpes)

Les amoureux de la nature apprécieront le Tour du Caillas avec ses lacs de montagne, ses ruisseaux, ses champs de lavande et ses glaciers. Le GR58-Haute-Alpes est une randonnée de 130 km qui peut être effectuée en 7-8 jours sans grande difficulté.

4. Le GR98-51 : une belle randonnée dans Les Calanques entre Marseille et Cassis

D’octobre à mai, la section de 25 km du GR98-51 peut être effectuée en deux jours. Le Cap Canaille, la plus haute falaise d’Europe à 363 mètres attire l’attention des touristes.

5. Destination la Bretagne sur le GR34 ou le Sentier des Douaniers

La Bretagne est célèbre pour sa gastronomie. Elle possède un merveilleux patrimoine naturel. La Bretagne compte 1 800 km de sentiers de randonnée, facilement accessibles d’octobre à mai.

6. Le Tour du Pic du Midi d’Ossau (Pyrénées Atlantiques)

Le Tour du Pic du Midi d’Ossau est un vrai régal pour les amateurs de grands espaces. D’une longueur d’environ 17 km, les Pyrénées Côte Atlantique peuvent être parcourues en un ou deux jours, selon que vous ayez choisi de faire escale ou non. La saison recommandée est de mai à octobre.

7. GR10 ou la traversée des Pyrénées

Avec ses 1 100 km de vallées vertes, de paysages et de montagnes, le GR10 est l’un des trois grands trésors des Pyrénées. Les villages rouges et blancs du Pays basque valent également le détour.

8. Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle possède un riche répertoire de monuments historiques et de sentiers praticables. La Vierge noire du Puy-en-Velle attire tant de visiteurs qu’elle a été étendue de 4 travées au XIIe siècle.

9. Le GR70 pour découvrir le chemin de Stevenson dans les Cévennes (Haute-Loire, Lozère, Gard)

Stevenson est l’endroit idéal pour profiter de la tranquillité de la région la plus haute et la moins peuplée de France. A partir du Puy-en-Velay, le chemin de Stevenson est un agréable mélange de paysages volcaniques et de plateaux ruraux.

10. Le Tour du Mont-Blanc : un panorama grandiose

Le Tour du Mont-Blanc, long d’environ 170 km, est considéré comme l’un des plus beaux itinéraires de randonnée du monde. Le paysage change à chaque kilomètre et rappelle la Chine avec ses paysages écossais, ses forêts de bouleaux, ses falaises et ses champs sans fin.