août 12, 2022
4 rue Paul Montrochet
randonneur dans les alpes
Mon matériel de randonnée

Les 10 plus belles randonnées en Europe

Nous savons que, dans l’esprit de nombreuses personnes, l’Europe est avant tout un continent de belles villes et d’histoires fascinantes. Le continent européen regorge de vues imprenables et de sentiers de randonnée qui vous mènent vers des falaises étonnantes, des lacs et des paysages impressionnantes. Vous planifiez votre prochain voyage en Europe et cherchez peut-être de l’inspiration sur les plus beaux sentiers de randonnée ? Avant le départ, voici la liste des 10 meilleurs sentiers de randonnée d’Europe.

1. Randonnée dans les Carpates (Roumanie).

Les Carpates constituent la plus importante chaîne de montagnes d’Europe centrale, couvrant près d’un tiers du territoire de la Roumanie. Vous pouvez choisir le mont Apuseni et visiter la magnifique grotte de glace de Scarisoara ou faire un parcours des sentiers du parc national de Retezat, connu pour ses nombreuses îles glaciaires.

2. Réserve naturelle du Karadag (Ukraine)

Avec une durée de 4 heures sur ce sentier de randonnée de 7 km de distance, vous pouvez vous immerger dans ce paysage remarquable. Deux randonnées sont au programme chaque jour sauf le mardi. Prolongez votre plaisir dans l’admiration des formations rocheuses sur le lac ou en mer.

3. Mur d’Hadrien (Angleterre)

Lorsque l’empereur romain Hadrien a décidé de construire un mur pour protéger le nord de l’Angleterre des incursions écossaises des Pictes, il n’a probablement jamais imaginé que son œuvre d’art serait le plus important sentier de randonnée du XXIe siècle. Ce sentier national de randonnée allie les avantages de la marche à la découverte de la culture britannique.

4. Via Algarviana (Portugal)

Cette route est-ouest dans l’Algarve (Faro) est fortement recommandée pour ceux qui aiment les larges espaces et le calme. Un voyage de deux semaines sur de modestes routes de campagne vous attend. La Serra do Caldeirão et le point culminant de la région, Monchique, sont connus pour leurs magnifiques pentes boisées.

5. Circuit de randonnée UKK (Finlande)

Il s’agit du plus long sentier de randonnée balisé de Finlande, près de 250 km de distance, qui vous offre une excellente occasion d’explorer la taïga sauvage. Que vous vous dirigiez vers le nord, vers Lentiira, ou vers le sud, vers les vastes forêts de conifères du parc national d’Hiidenport, vous trouverez un camping tous les 10 à 20 km en chemin.

6 Tour du Mont Blanc ( France, Suisse, Italie )

Il s’agit d’une distance moyenne dont le parcours vous prendra environ 11 jours. Cela suffit pour faire le tour de la plus haute montagne d’Europe occidentale. Populaire en été, l’itinéraire complet ne cause pas trop de difficultés. Du côté italien, le Val Veni et le Grand Balcon Sud offrent une vue des plus belles sur le massif. L’office du tourisme des Houches, situé au début de l’itinéraire,vous aidera à réserver.

7. Cinque Terre (Italie)

Imaginez cinq petites villes côtières reliées par un chemin qui surplombent la Méditerranée et offrent des vues spectaculaires sur le littoral. Le Sentiero azzuro ne fait que 12 km de distance et la durée du parcours est de 24h, pas de longue distance.  Pour entrer sur ce circuit, vous devez avoir une carte (3 €/24 heures), que vous pouvez obtenir au bureau du parc national des Cinque Terre.

8. Côte de granit rose (France, Bretagne)

Le bruit léger des flots, les falaises de granit dont la délicatesse des couleurs est rehaussée par les teintes bleues de la mer et du ciel, les restaurants des petits villages de pêcheurs qui jalonnent le parcours, font de cet sentier un délice sensoriel. L’itinéraire commence à Trégastel et suit les anciens chemins de crue jusqu’aux plages de sable et de gravier et aux sentiers de falaise. Trois jours suffisent pour effectuer cet itinéraire côtier.

9. Ascension du mont Olympe (Grèce)

Pas besoin de pouvoirs surnaturels pour atteindre le sommet du mont Olympe. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne santé et une paire de chaussures de marche confortables. L’itinéraire principal commence dans le petit village de Prionia, à une distance de 18 km de Litochoron, au nord. La dernière partie de la montée à travers les rochers de Kaki Skala peut présenter quelques difficultés. Mais une fois au sommet, la vue est à couper le souffle.

10. Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (France, Espagne)

Contrairement à ce que le nom suggère, il n’y a pas un seul sentier, mais plusieurs qui mènent à Santiago ( Saint Jacques ). Du côté français, il existe quatre itinéraires historiques : Puy-en-Velay, Vézelay, Tours et Arles. La traversée des Pyrénées est évidemment un moment important de cet itinéraire de 1500 km, tant d’un point de vue spirituel que par les paysages majestueux qui s’y trouvrent.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image