août 12, 2022
4 rue Paul Montrochet
randonneurs
Guide de voyage Mon matériel de randonnée Organiser mon voyage Randonnées France

Les 12 plus longs treks du monde

Un long trek est un voyage d’un mois ou plus vers de nouveaux horizons, au cours duquel vous vous dépassez et découvrez les paysages naturels. Les sentiers du monde proposent d’innombrables itinéraires de trekking pour les randonneurs de longue distance à la recherche de kilomètres. Pour votre guide, nous vous présentons dans cet article les 12 treks les plus longs du monde.

Pacific Crest Trail – États-Unis

Le Pacific Crest Trail est l’un des plus longs sentiers de randonnée des États-Unis et forme, avec deux autres sentiers de randonnée américains – l’Appalachian Trail et le Continental Divide Trail – la « Triple Crown ». Le Pacific Crest Trail s’étend le long de la côte Pacifique sur 4240 km, du Mexique au Canada. Il faut entre 4 à 6 mois pour faire la tour complète.

Continental Divide Trail – États-Unis

4989 km : pas moins ! Le Continental Divide Trail est un long chemin de randonnée composé de plusieurs sentiers et il faut 6 mois pour clore la tour.. La Continental Divide traverse plusieurs États américains avant de déboucher dans le parc canadien de Jasper.

Grand sentier – Canada

Le Grand Sentier canadien, également connu sous le nom de Trans Canada Trail, a une longueur de 24 000 km. Il s’agit du plus long sentier de randonnée du monde. Pour faire le tour, il vous faudra environ 1 ans et 4 mois. Faire un trek sur le Grand Sentier, c’est aller découvrir la magnificence urbaine, rurale et sauvage du Canada en parcourant les itinéraires pédestres et les voies navigables.

Appalachian Trail ou le sentier des Appalaches – États-Unis

Du mont Springer en Géorgie au mont Katahdin dans le Maine, le sentier des Appalaches traverse quatorze États et s’étend sur plus de 3 510 km.

Te Araroa – Nouvelle-Zélande

La petite ville côtière de Te Araroa doit son nom au sentier de 3 000 km qui traverse deux îles néo-zélandaises, du cap Reinga, à la pointe nord de la première île, au cap Bluff, à la pointe sud de la seconde. Il faut 100 à 150 jours pour venir à bout de ce trek.

Great Himalaya Trail – Népal

La route du Grand Himalaya relie la région isolée de l’Api Himalaya, à 7 132 m d’altitude, à la région du Kanchenjunga, dans l’est du pays, qui abrite le troisième plus haut sommet du monde qui se situe à 8 586 m d’altitude. L’itinéraire de trekking vers ce site de haute altitude est situé à la frontière nord entre le Népal et le Tibet. Le parcours vous prendra 3 mois environ sur 1 700 km.

Via Dinarica – Slovénie et Albanie

Via Dinarica : Vous y découvrirez des Alpes différentes ! La chaîne de montagnes de la Dinarica, un prolongement des Alpes occidentales, s’étend le long de la mer Adriatique au nord de l’Albanie et traverse sept pays, dont la Slovénie. Cet itinéraire de 1 260 kilomètres peut être parcouru en 2 ou 3 mois.

Via Alpina – Alpes

Lancée en 1999 avec la Grande Traversée des Alpes, la Via Alpina est devenue un réseau de cinq routes alpines internationales. Il se compose d’un total de 342 sections d’une longueur de 5 000 kilomètres. Ce trek couvre huit pays et relie Trieste à Monaco : France, Principauté de Monaco, Slovénie… Bien que les noms des itinéraires soient colorés, ils ne traduisent pas la complexité de chacun d’entre eux. L’itinéraire est idéal pour les amateurs de sensations fortes. Le parcours prend 4 à 5 mois de marche.

Kungsleden – Route royale – Suède

Le Kungsleden (en suédois) est un sentier de randonnée entièrement balisé qui s’étend sur 425 kilomètres depuis le parc national d’Abisko, célèbre pour sa nature scandinave et ses lacs limpides, jusqu’à la municipalité de Hemavan. Ce voyage vous prendra 40 jours environs.

Hokkaido Nature Trail – Japon

En 2003, le gouvernement japonais a finalement approuvé le projet Hokkaido Nature Trail. Le résultat est que le circuit est passé à 4 585 km  avec un temps de parcours de 7 mois environ.

Oregon Trail ou la piste de l’Oregon – États-Unis

Les pionniers du 19e siècle ont dû parcourir 3 500 km du Missouri à l’Oregon. La piste de l’Oregon est un itinéraire historique qui traverse les prairies, les canyons, les déserts et les chutes d’eau de cette partie des États-Uni. Durant 7 mois environ, vous découvrirez des paysages uniques dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Grand Italian Trail ou Sentiero Italia – Italie

Le Sentiero Italia est un sentier de randonnée de 6166 km de long divisé en 368 sections. Il commence au pied des Alpes dinariques à Trieste et se termine à l’extrémité nord de la Sardaigne, à Santa Teresa Gallura, à 13 km de Bonifacio en Corse. La Randonnée pédestre dure 8 à 9 mois en tout.