août 12, 2022
4 rue Paul Montrochet
randonneur dans la neige sur une montagne
Mon matériel de randonnée

Les 13 meilleurs spots de randonnée d’Europe

L’Europe est un continent qui renferme de merveilleux spots de randonnée. Avec ses innombrables paysages qui recèlent des trésors uniques du patrimoine naturel et culturel, ce continent présente plus d’un avantage pour les randonneurs. Qu’il s’agisse de se perdre dans l’horizon tumultueux de l’Atlantique, d’escalader les hautes montagnes, de découvrir des forêts pittoresques ou de flâner sous le soleil de la Méditerranée, les sentiers européens sont prêts à vous accueillir.

Pour vous donner une bonne vue des meilleures zones de randonnée en Europe, nous vous présentons ce guide qui vous emmène du nord au sud et d’est en ouest de l’Europe.

Vous cherchez une destination touristique de rêve ?

Voici les 13 meilleurs endroits pour faire de la randonnée en Europe.

1. L’Anneau du Kerry, Irlande

Situéé dans le sud-ouest du pays, le Ring of Kerry est un sentier circulaire de près de 200 km qui traverse des paysages d’Irlande. On trouve ici le parc national de Killarney et ses lacs luxuriants sur le chemin.

2. Les Cinque Terre, Italie

Les Cinque Terre en Italie, alias les cinq villages d’Italie font parties du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils se trouvent sur une partie de la côte de la Riviera d’Italie. Pendant le voyage, vous pouvez suivre les sentiers des Cinque Terre vers Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

3. Les lacs de Plitvice, Croatie

Le parc national des lacs de Plitvice se situe dans la région montagneuse de la Lika et loge 16 lacs. Chaque lac se jette dans l’autre via une chute d’eau. Au total, le parc compte près d’une centaine de chutes d’eau. Les lacs de Plitvice sont l’une des meilleures destinations de randonnées en Europe.

4. L’ascension du Mont Olympe, Grèce

Montez le mont Olympe pour découvrir la plus haute montagne de Grèce, ce repaire des dieux du panthéon grec. L’ensemble du parcours peut vous coûter deux jours. Heureusement, tout le monde peut s’engager sur cet itinéraire sans grande difficulté.

5. Traversée des monts Rodna, Roumanie

Rapprochez-vous des Carpates orientales roumaines, au centre du parc national des monts Rodna. Le paysage est singulièrement sauvage et associe montagnes vertes et bleues, pâturages traditionnels, lacs alpins et grottes profondes. Pietrosul Rodnei est le sommet le plus haut des monts Rodna atteignant un niveau élevé de 2 303 mètres

6. Le Kjeragbolten, Norvège

Avez-vous une idée sur le Kjeragbolten ? C’est un rocher serré entre deux blocs pharamineux à Kjerag. Les sentiers menant au Kjeragbolten sont à la hauteur de la réputation de la Norvège.

7. La Haute Route Chamonix – Zermatt, Suisse

L’itinéraire Chamonix – Zermatt relie deux des sites d’escalade les plus populaires au monde: le Mont Blanc et le Cervin. Ce chemin de randonnée à travers des paysages typiquement suisses vous emmène vers les points les plus élevés d’Europe !

8. Le Sentier des Sept vallées suspendues, Portugal

Le sentier des sept vallées suspendues borde le littoral de la région de l’Algarve, dans le sud Portugais. Vous pouvez vous promener le long des falaises ocres avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Le joyau de l’itinéraire est également l’un des trésors du Portugal : l’excavation nautique de Benagil.

9. Le West Highland Way, Écosse

Vous voulez vous immerger dans l’ambiance de l’Écosse ? Suivez le West Highland Way, l’itinéraire de randonnée le plus célèbre d’Écosse. De Fort William à Milngavie – non loin de Glasgow – il s’agit d’une marche d’une semaine à travers certains des plus beaux paysages du pays.

10. Le sentier d’altitude du Stubai, Autriche

Le sentier Stubai Hai mène aux sommets et offre un parcours de huit jours à travers la vallée de Stubai. Sur le chemin, vous vivrez la beauté des forêts, des cascades et des chutes d’eau.

11. Le Chemin des Phares, Espagne

Le circuit des phares va de Mapica à Finisterre. C’est un itinéraire qui relie chacun des phares et les belvédères les plus importants de la “Costa da Morte”. Le sentier est composé de huit sections à difficulté modérée.

12. Le Circuit de l’ours, Finlande

Le Karhunkierros, ou boucle de l’ours, est sans doute l’un des meilleurs spots de randonnée d’Europe. En raison de la distance à faire sur ce sentier, la randonnée peut moyennement durer une semaine. Malgré la difficulté à rencontrer sur ce sentier, il y a plusieurs tentes le long du parcours où les randonneurs peuvent rester confortablement.

13. Le GR20 en Corse, France

Il est difficile de faire un choix parmi les nombreux et merveilleux sentiers de randonnée qui sillonnent la France. Le GR20 est l’un des plus beaux sentiers de randonnée d’Europe, mais aussi l’un des plus difficiles. Cependant, le jeu en vaut la chandelle, car vous traverserez des paysages à couper le souffle !