août 12, 2022
4 rue Paul Montrochet
randonneur dans la neige
Randonnées France

Les 9 meilleurs spots où faire de la randonnée de France

La France est connue comme un beau pays immergé dans l’immensité de ses paysages variés. Le pays offre de nombreux sentiers de randonnée pour découvrir les plus beaux sites : Des montagnes majestueuses à la côte méditerranéenne tranquille, des vallées luxuriantes à la mer. Pourquoi ne pas profiter de ce merveilleux patrimoine naturel ?  Faites donc une pause stratégique dans votre routine quotidienne et partez à leur découverte. Mais « où commencer ? », vous demandez-vous. Alors, voici les 9 meilleurs spots pour faire de la randonnée en France.

Avez-vous envie de vous plonger dans les magnifiques paysages de la France ?

Voici pour vous, les 9 meilleurs spots de randonnée dans l’Hexagone.

1. Le Queyras

Le circuit de Queyras est un excellent moyen d’explorer les magnifiques paysages des Hautes-Alpes. L’itinéraire de la Haute – Alpes est bien connu et soigneusement entretenu. Voilà ce qui fait de lui l’un des sentiers les plus exploités en France. Le parc naturel régional de Queyras offre une vue hautement stupéfiante. Il abrite de nombreux animaux protégés. Donc, un voyage dans cette zone vous permettra de voir des cerfs, des aigles et des marmottes ainsi que d’autres espèces animales.

2. Le Jura

Le Jura est une destination populaire pour les marcheurs sur grandes distances et les amoureux de la nature. Dans le Jura, vous pouvez faire des randonnées en haute montagne et profiter des vues magnifiques sur les Alpes et les beaux lacs comme le lac Léman. Vous verrez également de nombreuses chutes d’eau, dont les célèbres chutes du Hérisson. N’hésitez pas à partir en voyage dans les montagnes du Jura, même en hiver.

3. La Bretagne

La Bretagne, l’une des plus belles destinations de la France, est pleine de légendes et de secrets. Ce beau paysage possède un caractère unique que vous ne pourrez pas trouver ailleurs.  Le Sentier des Douaniers, long de 1 800 km, longe la côte bretonne et relie Alsardam au Mont Saint-Michel.

4. Les Calanques

Allez dans le sud de la France ! Le parc national des Calanques, un paysage méditerranéen unique qui offre aux visiteurs un panorama exceptionnel vous attend là-bas. Les Calanques font parties des meilleures régions touristiques de l’Hexagone. L’itinéraire GR98-51 est long de 25 km et traverse quelques-unes des plus belles calanques de la Méditerranée. Profitez de deux jours de randonnée pour bien explorer les falaises ocre, d’eaux claires, des ruisseaux sauvages et d’une riche biodiversité.

5. Le tour des lacs d’Auvergne

L’Auvergne, riche en panorama naturel, est parfaite pour les randonneurs. Vous pouvez explorer ce paysage sur la Route des Lacs d’Auvergne, longue de 200 km. Au cœur du Massif central, vous trouverez les volcans, les forêts et les lacs d’Auvergne. Pendant 10 jours, vous pouvez passer de merveilleuses vacances à faire de la randonnée dans les lacs d’Auvergne.

6. Les Balcons de la Mer de Glace à Chamonix

Au Balcon de la Mer de Glace à Chamonix, vous pouvez vous immerger dans un paysage sauvage et exotique entouré de hautes montagnes. Pensez surtout à escalader la péninsule blanche des Alpes, le glacier de la Mer de Glace, et marcher le long de ses balcons. Les sommets et les vallées enneigés vous donnent l’impression d’être dans le Grand Nord. La randonnée de près de 20 km prend entre 1 et 3 jours, selon que vous êtes rapide ou lent à la marche.

7. Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (France/Espagne)

Des centaines de milliers de randonneurs parcourent le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle chaque année, à travers des paysages pittoresques et époustouflants. C’est un sentier historiquement légendaire. Le parcours du chemin complet demande au moins trois semaines. Cependant, vous pouvez choisir de parcourir seulement une portion.

8. La Corse

La Corse offre certains des plus beaux paysages de la France. C’est pourquoi elle mérite d’être appelée le meilleur endroit pour faire de la randonnée en France. Les paysages, avec leurs profondes atmosphères méditerranéennes, se laissent voir dans toutes les formes et couleur. Retenez toutefois que la difficulté pendant le parcours devient parfois insupportable. Voilà pourquoi il n’est pas recommandé de s’y aventurer seul.

9. Les Pyrénées

Les Pyrénées constituent probablement le paysage le plus varié de France. Le Grand Chemin des Pyrénées propose 900 km d’itinéraires depuis le Pays Basque jusqu’au massif des Albères sur la côte méditerranéenne. Un voyage bien préparé dans cette zone française vous permet de découvrir la richesse de la nature du Parc national des Pyrénées, du nouveau parc naturel et du plateau de Serdan. L’itinéraire vous garantit des expériences inoubliables, avec ses pentes abruptes, grottes, cascades, lacs émeraude et sommets impressionnants.