août 12, 2022
4 rue Paul Montrochet
femme avec le drapeau du canada
Guide de voyage

Me faut-il un visa ou une AVE Canada ?

 

Le Canada est sans doute le pays le plus prolifique en matière d’opportunités professionnels. Les immigrants qui posent leurs valises à  Montréal, au Québec, à Toronto ou encore à Vancouver s’intègrent plutôt bien. Un voyage dans un tel pays ne s’improvise pas, on le prépare d’avance pour bien profiter de l’environnement socio-professionnel. Ainsi, avant de penser à s’offrir un billet d’avion, l’obtention d’une Carte Visa ou d’une Autorisation de Voyage Electrique (AVE) est prioritaire.

Êtes-vous déjà en train de prévoir un voyage au Canada ? Découvrez dans cet article les conseils et étapes en matière de Visa à apprêter dans le cadre de votre trip dans cet hiver de l’ ouest.

Informations complémentaires sur le visa Canada

Un visa n’est pas identique à une AVE Canada. Vous devez par exemple faire une demande de Visa si :

  • vous envisagez de rejoindre une entreprise canadienne pour vos activités professionnelles.
  • vous souhaitez rester plus de 6 mois consécutifs
  • Ou si vous ne respectez pas les exigences en matière de passeport qui s’appliquent à l’AVE.

1. Visa ou AVE ?

Êtes-vous en France ou en Belgique ? Si vous prévoyez un voyage en voiture ou en avion au Canada pour des raisons touristiques ou professionnelles, vous n’avez pas besoin d’un visa. Une AVE suffira.

Et pour avoir votre AVE,  à part la condition de nationalité et du temps limite que va durer votre séjour, il y a aussi le but de votre voyage, les moyens financiers et matériels que vous disposez ainsi que votre situation sanitaire. Sinon, vous devez entamer une demande de Visa Canada.

Une AVE Canada n’est pas un visa, mais une autorisation de voyage électronique permettant de  voyager à Toronto ( Canada ) sans Carte Visa.

 2. Les différents visas pour le Canada

Connaître seulement l’itinéraire qui conduit à Ottawa ou à Niagara, posséder une assurance voyage et passer ensuite à la location d’une voiture ne suffit pas pour aller visiter un parc national au Canada. Non ! Il vous faut d’abord les documents ou simplement un Visa adapté au motif de votre voyage. On ne s’engage pas sur le Canada road ou sur le circuit Montréal – Québec sans une carte adéquate.

Alors, les visas canadiens peuvent être regroupés en 2 catégories principales : Visa de Résident Temporaire (VRT ou, en anglais, Temporary Resident Visa) et le Visa de Résident Permanent (VRP, Permanent Resident Visa) pour faire de Canada son pays d’habitation.

Le Visa de résident temporaire

Un visa de séjour temporaire est un document officiel délivré par un agent consulaire. On peut citer :

★ Visa de visiteur ( Visa Visitor ).

Il y en a quatre types à savoir :

  1. Le visa touriste Canada ( Tourist visa ),
  2. Le visa d’affaires ( Business visa ) : pour les activités professionnelles,
  3. Le Visa de Transit ( Transit Visa ) ,
  4. Le super visa pour les parents ou les grands-parents ( Parent and grandparent super visa ) : pour les parents qui souhaitent visiter leurs enfants.

★ Permis d’études ( Study permit ) : pour les étudiants étrangers,

Permis de travail ( Work permit ) : pour les étrangers qui souhaitent venir travailler temporairement au Canada,

Programme vacances travail ( Working Holiday Program ) : pour voyager ou travailler au Canada afin de financer vos vacances dans ce pays.

Les permis de séjour permanent

La Résidence Permanente du Canada accorde presque les mêmes droits qu’un citoyen canadien. Si vous pensez résider en permanence sur territoire canadien, vérifiez si les votre assurance prend en compte les dépenses de santé à l’étranger. Sinon, souscrivez à une assurance voyage car, les soins sanitaires sont un peu coûteux dans ce pays.

3. Raisons d’un refus

Il existe différentes raisons qui conduisent au rejet d’une demande de carte visa. Les plus courantes sont :

  • Problème de santé,
  • Un casier judiciaire à risque,
  • Manque de documents demandés,
  • Un refus d’entrée par le passé,
  • L’agent de la douane n’est pas convaincu que la raison indiquée sur le visa ou demande de visa soit la vraie raison de votre visite.
  • L’agent de la douane n’est pas convaincu que vous avez l’intention de quitter le Canada à l’expiration de votre visa.
  • Insuffisance de moyens pour financer le séjour et le retour,

4. Faire une demande de visa Canada

Les visas de résident temporaire et les Visas de résident permanent peuvent être demandés en ligne à bas prix sur le site officiel du gouvernement du Canada.

Les autres visas Canada doivent en général être demandés par écrit auprès de l’ambassade du Canada ou des autorités canadiennes. Les prix ne sont pas les mêmes. Pensez alors à une bonne comparaison de prix pour choisir où faire votre carte visa.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image