août 12, 2022
4 rue Paul Montrochet
chute du niagara canada
Guide de voyage

Santé et sécurité Canada

Les voyages pendant les vacances vous permettent de vous détendre et vous éloigner de l’agitation de la vie quotidienne. Il suffit de prendre des précautions pour être sûr de rester en bonne santé pendant le voyage et de rentrer chez soi en toute sécurité. Prévoir un voyage au Canada est une bonne option pour parcourir les grandes villes comme Québec, Montréal et Vancouver.

Mais avant d’aller demander le prix du billet d’avion, découvrez d’abord la situation sanitaire et sécuritaire du Canada ainsi que nos conseils et avis pour vous permettre de passer un séjour inoubliable dans ce pays.

Santé

Les soins de santé au Canada sont très coûteux pour les voyageurs étrangers. En effet, les prix d’hospitalisation peuvent aller de 1 000 à 2 000 dollars par jour, ce qui n’est pas négligeable. Les hôpitaux et les cliniques exigent une carte d’assurance pour être admis. Il est donc important de penser à souscrire à une assurance voyage et à une assurance maladie avant votre départ. Cela vous permet de couvrir certains frais éventuels liés à votre santé et/ou à votre séjour.

Antimoustiques

A la fin de l’hiver, les moustiques et les simulies pullulent et attaquent avec une agressivité rarement vue auparavant. Il est important de s’en protéger, car ils risquent de nuire à votre merveilleux séjour.

Dans le sud du pays, certains moustiques peuvent également propager une maladie potentiellement mortelle appelée l’encéphalite à virus West Nile. Il n’existe pas de vaccin. La seule protection consiste à utiliser des moustiquaires et des vêtements chauds qui repoussent efficacement les moustiques. Les magasins spécialisés dans le camping vendent une gamme de produits à des prix impressionnants adaptés aux véhicules tout-terrain. Il convient toutefois de faire attention car ils ne conviennent généralement pas aux enfants de moins de 12 ans.

Vaccins

Les vaccinations ne sont pas obligatoires au Canada, mais comme ailleurs, il est bon de se tenir à jour avec les vaccins standard contre le tétanos, la polio, la coqueluche, la diphtérie, la rougeole et l’hépatite B. Il est recommandé aux personnes séjournant dans une zone rurale pendant une période prolongée sans installations sanitaires ni contact avec des animaux de recevoir une vaccination préventive contre la rage, une maladie transmise par presque tous les mammifères, y compris les chauves-souris.

Urgences

Les urgences des hôpitaux au Canada sont souvent très, très pleines et les temps d’attente sont longs. C’est une lacune d’un excellent système de santé. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le numéro gratuit 911. C’est joignable 24h/24. Que vous soyez à Québec, à Montréal ou n’importe où dans ce pays de Canada, gardez bien ce numéro.

Sécurité

Le Canada est un pays où la sécurité est fondamentale, de quoi être rassuré. Un road trip Canada ne cause souvent pas de difficultés aux voyageurs, même dans les grandes villes comme Québec, Toronto, Montréal, Vancouver… Pourtant, si l’on prend pas garde, on pourrait payer le prix de la négligence.

En ville

Avec une criminalité faible et presque nulle, le Canada n’est pas un endroit dangereux. Les villes sont sûres et la société canadienne n’est pas trop violente. Que ce soit la ville de Québec, de Montréal, de Toronto, ou sur le circuit Niagara vous n’avez rien à craindre. Et ce n’est pas sur l’itinéraire de Vancouver qu’il va y avoir une exception. Vous pouvez donc mener vos activités librement.

Bien sûr, comme partout ailleurs, il y a toujours des personnes mal intentionnées. Alors, vous n’avez rien à perdre en prenant des précautions de base pour éviter les vols et autres incidents.

Dans la nature

Sur le territoire canadien, on compte plus de 500 lacs, des millions de forêts naturels et beaucoup de chaînes montagneuses sans compter les Rocheuses de l’ouest. Le pays regorge également des parcs naturels parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Le parc national de Jasper,
  • Le parc national de Banff,
  • Le parc nation de Yoho,
  • Le parc de l’île du Prince Édouard,
  • Etc…

Vous avez autant pour votre Road Trip Canada. Par ailleurs, les forêts du pays, à l’Ouest abritent de nombreux ours, et la Colombie-Britannique possède la plus grande population d’ours noirs au monde. La précaution la plus importante en camping est de ne jamais laisser de nourriture dans ou près de votre tente. Pour éviter cela, les campings officiels disposent souvent d’abris à l’épreuve des ours où vous pouvez stocker de la nourriture. Allez toujours dans un camping en groupe, c’est la meilleure option.

Transformez votre road trip au Canada en une merveilleuse aventure à conter. Surtout, notez que si vous prenez bien vos précautions, vous n’aurez rien à craindre. Maintenant, il ne vous reste qu’à acheter votre billet d’avion, demander la Carte Visa puis apprêter la valise pour le départ, cap sur le Canada.