août 12, 2022
4 rue Paul Montrochet
tour du mont blanc
Randonnées France

Tour du Mont Blanc : Guide complet

Vous êtes à la recherche d’une expérience unique en matière de randonnée ? Alors ne cherchez pas plus loin que le Tour du Mont Blanc ! Cette incroyable randonnée vous emmène autour du massif du Mont Blanc, à travers trois pays – la France, l’Italie et la Suisse. Les paysages sont tout simplement époustouflants et vous aurez l’occasion de découvrir certains des meilleurs sentiers de randonnée des Alpes.

Si vous envisagez d’entreprendre le Tour du Mont Blanc, vous devez vous préparer. Dans cet article de blog, nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin pour cette randonnée, du meilleur moment pour y aller à l’endroit où passer la nuit. Nous vous donnerons également une description détaillée des étapes de la randonnée, afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

Alors, qu’attendez-vous ? Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le Tour du Mont Blanc…

Le meilleur moment pour partir

La meilleure période pour faire la randonnée du Tour du Mont Blanc se situe entre juin et septembre. C’est à ce moment-là que le temps est le meilleur et que les sentiers sont ouverts. Cependant, si vous cherchez à éviter la foule, nous vous recommandons de partir en septembre, car c’est à cette période que la majorité des gens partent.

Où séjourner

Il existe plusieurs possibilités d’hébergement pour la randonnée du Tour du Mont Blanc. Vous pouvez séjourner dans des refuges de montagne, qui sont rudimentaires mais offrent une vue imprenable, ou dans des campings. Il y a également quelques hôtels et chambres d’hôtes le long du parcours.

Si vous prévoyez de loger dans des refuges, nous vous recommandons de réserver à l’avance, car ils peuvent être très complets, surtout en haute saison.

Les étapes du Tour du Mont Blanc

La randonnée du Tour du Mont Blanc est divisée en étapes, et chacune d’entre elles présente des paysages et des défis uniques. Nous vous présentons ci-dessous les différentes étapes de la randonnée, afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

Étape 1 : La première étape de la randonnée vous emmène des Houches en France aux Contamines en France. La distance totale de cette étape est de 21 km, et il faut environ sept heures pour la parcourir. Cette étape est relativement facile, avec seulement quelques montées.

Étape 2 : La deuxième étape vous emmène des Contamines en France à Courmayeur en Italie. La distance de cette étape est de 23 km, et il faut environ huit heures pour la parcourir. Cette étape est un peu plus difficile, avec plus de montées.

Étape 3 : La troisième étape vous emmène de Courmayeur en Italie à Champex en Suisse. La distance de cette étape est de 27 km, et il faut environ neuf heures pour la terminer. Cette étape est encore plus difficile, avec encore plus de montées.

Étape 4 : La quatrième étape vous emmène de Champex en Suisse à Trient en Suisse. La distance de cette étape est de 20 km, et il faut environ sept heures pour la terminer. Cette étape est relativement facile, avec seulement quelques montées.

Étape 5 : La cinquième et dernière étape vous emmène de Trient en Suisse jusqu’aux Houches en France. La distance de cette étape est de 23 km, et il faut environ huit heures pour la terminer. Cette étape est plus difficile, avec plus de montées.

Voilà, vous avez tout ce qu’il faut savoir sur la randonnée du Tour du Mont Blanc. Nous espérons que cet article vous a donné envie d’entreprendre cette incroyable randonnée.